Comment fonctionne la réduction de consommation ?

Dans les véhicules modernes, la commande, la régulation et la surveillance de toutes les fonctions du moteur sont prises en charge par l'unité de commande du moteur. Les données qui y sont stockées, telles que par ex. l'injection de carburant, le contrôle du calage de l'allumage ou le volume d'air sont lus et ajustés en conséquence pour optimiser la consommation.
D'un point de vue technique, cela donne aux véhicules une augmentation du couple. Pas en fonctionnement à pleine charge, mais principalement dans la plage de vitesse moyenne et inférieure, là où la puissance est nécessaire. Cela signifie que plus de couple est disponible à bas régime, ce qui se traduit par une consommation moindre.
Concrètement, cela signifie que les phases d'accélération sont plus courtes grâce au couple augmenté car la vitesse cible est atteinte plus rapidement. Cependant, plus de carburant est injecté dans ce temps plus court afin d'obtenir plus de couple. Vous entrez alors dans une phase de roulage dans laquelle, grâce au couple augmenté, vous devez moins accélérer pour maintenir le véhicule à la vitesse cible. De plus, la phase de roulage s'allonge au détriment de la phase d'accélération. C'est l'explication simple pour laquelle le réglage des puces permet de réduire la consommation malgré la puissance supplémentaire.
Selon le type de véhicule et le domaine d'application du véhicule, il existe des profils d'exigence très différents. Lors du réglage des puces, le logiciel standard de l'unité de commande du moteur est adapté individuellement à vos besoins et au domaine d'application correspondant afin d'obtenir un résultat optimal. La gestion optimisée du moteur n'est pas seulement rentable, elle permet également d'améliorer considérablement le comportement de conduite et de réduire les émissions.