Mode de fonction de l'unité de commande de moteur (ECU)

L'ECU se compose d'un ou plusieurs petits micro-ordinateurs, qui mesurent, vérifient et commandent les fonctions importantes du moteur. Le micro-ordinateur traite un programme, qui est stocké dans la mémoire de morceau (EPROM = Chip). Pour des moteurs à essence la tâche principale est le calcul de la quantité du combustible maximale demandée et possible à injecter. Puisque le rapport air/carburant doit être correct et exact (la proportion de mélange théorique est approximativement. 1:14,8). Pour assurer fonctionnement du catalyseur, la quantité du combustible injectée dépend de la quantité d'air disponible. En plus le temps d’allumage du mélange comprimé doit être déterminé. Si l'allumage a lieu trop tard, la consommation de carburant monte, quand il est trop tôt, le moteur commence à frapper. En plus, le système de gestion du moteur résout beaucoup d'autres tâches, par exemple le dégagement automatique et doux du système d'injection de carburant lors d'atteindre les tours minute du moteur maximum ou lors d'atteindre une limitation donnée de la vitesse maximum (par exemple M3, M5, E50, etc.).
Avec les moteurs diesel modernes la quantité du combustible injectée est déterminée par une fonction de la masse d'air, de la pression atmosphérique, de la température extérieure, du liquide réfrigérant de moteur, de la température d'huile, du T/MN et de la charge. En plus les mesures du volume de poussée et de charge du turbocompresseur doivent être déterminées exactement avec des turbos. Ces données de fonctionnement et de conduite sont capturées, à l'aide des sondes appropriées, et l'ECU les traite. Stockée sur un morceau spécial (EPROM), est une base de données avec les diagrammes appropriés de caractéristiques. Ceux-ci incluent les caractéristiques pour l'injection, l'allumage, la poussée et le lambda. L'ECU calcule la quantité du combustible à injecter basé sur la demande exigée à une certaine gamme de rotation tout en maintenant l'allumage optimal et la poussée appropriée.