A quoi sert un capteur NOX ?

Dans un capteur NOX, le NOX est séparé en azote et oxygène par une électrode catalytiquement active. La quantité d'oxygène est mesurée de la même manière qu'avec un capteur d'oxygène à large bande ou linéaire.

Comment fonctionne un capteur NOX ?

Le capteur NOX a deux chambres. Dans la première chambre (qui s'apparente à celle d'un capteur large bande) la teneur en oxygène des gaz d'échappement est mesurée à environ 10 ppm. Le courant nécessaire pour cela est inversement proportionnel au rapport air/carburant et peut être utilisé pour corriger le signal NOX en fonction du rapport air/carburant mesuré. La réaction NOX, la séparation en azote et oxygène, a lieu dans la deuxième chambre. Le courant nécessaire pour maintenir la zone autour de l'électrode de platine-rhodium exempte d'oxygène est proportionnel à la concentration en NOX et fournit donc le signal de mesure.

Pourquoi utilise-t-on un capteur NOX ?

Étant donné que les moteurs à essence modernes ont une injection directe et que la combustion est proportionnellement plus chaude que les moteurs conventionnels, plus de NOX est produit que ce qui est autorisé pour l'homologation de type en Europe.

Par conséquent, les fabricants doivent installer un catalyseur NOX et un capteur NOX qui stockent, mesurent et convertissent ces gaz en gaz moins nocifs.

Qu'est-ce qui ne va pas?

Le capteur NOX ayant une durée de vie limitée, il échouera tôt ou tard. Si le signal émis par le capteur NOX n'est plus dans une certaine bande passante, l'unité de commande du moteur enregistre une erreur, provoquant le passage du moteur en mode dégradé, augmentant la consommation de carburant et provoquant un calage facile du moteur. Le voyant panne moteur s'allume également. Dans de nombreux cas, le capteur NOX est défectueux.

Solution?

ChipTuningPower peut garantir que la gestion du moteur n'a plus besoin de ce capteur. Nous pouvons l'éteindre complètement pour vous afin que le voyant du moteur ne s'allume plus et que la voiture ne fonctionne plus en "mode d'urgence". Ils passent également sans problème le contrôle technique périodique des véhicules à moteur. Cela permet souvent d'économiser des centaines de CHF, car un nouveau capteur coûte rapidement au moins 500 CHF.

Sonde lambda

Une sonde lambda est un capteur dans l'échappement d'une voiture à essence qui mesure la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement et la transmet au système de gestion du moteur. La valeur lambda est un indicateur de l'efficacité de la combustion. En fonction de la valeur lambda, celle-ci est ajustée par le système de gestion du moteur en ajustant la composition du rapport carburant/air, en ajustant l'injection de carburant et en modifiant le calage de l'injection des injecteurs.

Les véhicules après 2000 ont un deuxième capteur d'oxygène derrière le convertisseur catalytique pour vérifier son efficacité.

La sonde

L'élément capteur est un cylindre en céramique recouvert d'électrodes poreuses en platine à l'intérieur et à l'extérieur. L'ensemble est protégé par une grille métallique. Il fonctionne par différence d'oxygène entre les gaz d'échappement et l'air extérieur, créant une tension ou modifiant sa résistance selon le type de capteur.

Les capteurs ne sont efficaces que lorsqu'ils sont chauffés à environ 316°C. C'est pourquoi la plupart des capteurs d'oxygène ont un élément chauffant qui chauffe rapidement la pointe en céramique. Cela permet un contrôle plus rapide de la composition du mélange. Les sondes plus anciennes sans éléments chauffants sont chauffées par les gaz d'échappement. Entre le démarrage du moteur et le moment où la sonde est à la bonne température, il y aura quelques minutes sans chauffer.

La sonde a généralement quatre fils, un fil de signal, généralement noir, un fil de terre (gris) et deux pour l'élément chauffant (blanc). Les anciens capteurs non chauffés électriquement avaient un fil (la ligne de signal et la terre à travers la prise) ou deux fils (une ligne de signal et une ligne de terre).

Signal lambda

Le signal de la sonde pour le catalyseur varie de 0,1 à 0,9 volts à resp. avec un mélange pauvre ou riche. Avec la combustion stoechiométrique de l'essence, celle-ci est de 0,45 V, la valeur lambda est alors de 1.

Problèmes

Les problèmes de fonctionnement du 2e lambda surviennent de plus en plus fréquemment. ChipTuningPower peut réécrire le logiciel afin que ce 2ème capteur soit désactivé et que votre voiture fonctionne à nouveau de manière optimale.