Mise au point individuelle pour chaque véhicule

Nos programmes sont l'objet d'une mise au point individuelle pour chaque véhicule, afin de tenir compte et de préserver toutes les caractéristiques propres au véhicule, ainsi que toutes les particularités d'origine du logiciel de chaque voiture. L'objectif est de reprendre aussi, dans notre logiciel optimisé, toutes les données caractéristiques, assignées au véhicule d’origine, tel que le n° d'identification du type et le numéro du moteur, les propriétés mécaniques divergentes des composants livrés par différents fournisseurs, le jour de la production du véhicule (au niveau de la construction du moteur par exemple, le piston, la bielle, etc.), les différentes versions de boîtes de vitesses, les sous-groupes et les critères de diagnostic, les programmes de fonctionnement exceptionnel en cas d'urgence, le système mémoire des anomalies et les codes d'équipements, bref: on obtient ainsi le «check sum» original, ou encore l’empreinte génétique de chaque voiture. Ainsi, le véhicule se comporte comme un véhicule de série lors des travaux de révision et de diagnostic, chez un concessionnaire. Une mise au point individuelle de chacune de nos programmations est indispensable, car les fabricants d’automobiles construisent chaque jour des dizaines de nouvelles versions de logiciels, développés pour les différents types de modèles et de moteurs, installés ensuite dans «l’ECU» des boîtiers électroniques des véhicules.

Si l'on multiplie tous ces facteurs suivants, on s'aperçoit rapidement de la multitude de versions qui existent, et l'on voit qu'il est inévitable de procéder à une mise au point individuelle pour chaque véhicule, si l'on veut atteindre un maximum de qualité, fiabilité, fonctionnalité et économie de carburant.

A) Le type de véhicule, la version de boîte de vitesse et le mode de commande du véhicule …

sont, bien sûr, tout d'abord les facteurs déterminants pour la mise au point du logiciel, c'est-à-dire que, dans la conception des différents véhicules, même si le moteur est identique, on fait la différence entre:

  • une propulsion arrière, une traction avant ou une transmission intégrale,
  • Un coupé, un cabriolet, un break, un véhicule tout-terrain ou une grandeberline
  • une boîte 5 vitesses, 6 vitesses, à commande Tiptronic, séquentielle ou automatique, etc.

B) Caractéristiques du moteur

Bien entendu un logiciel réglé différemment change également les caractéristiques du moteur. Ainsi un grand groupe automobile est en mesure de construire le même moteur, avec des logiciels réglés différemment dans les véhicules de toutes sortes, pour les différentes marques de voitures qu'il distribue. Chaque caractère distinctif du moteur et aussi chaque type de moteur reçoit ainsi une nouvelle propriété, qui est légèrement modifiée, sans devoir à chaque fois développer complètement un nouveau moteur.

C) Moteurs mécaniquement identiques - différentes variantes de puissance

Ainsi par exemple presque tous les fabricants offrent actuellement les moteurs mécaniquement identiques ou presque identiquement construits avec différentes variantes de puissance. Les plus puissants et habituellement également une variante plus chère, qui est autrement mécaniquement presque identique, souvent seulement ont modifié le logiciel dans le moteur ECU.

D) Dispersion des séries et sous-traitants

Un constructeur produit, par exemple, 1000 moteurs de véhicules en série avec une puissance nominale de 110 CV. Après l'assemblage définitif des éléments, ces moteurs tournent, en règle générale, jusqu'à 20 minutes sur le banc d'essai moteur, afin, d'une part de vérifier la fonctionnalité mécanique, et de déterminer, d'autre part, la puissance nominale et le couple maximal. La production des moteurs est toutefois soumise à la fameuse dispersion des séries: Sur ces 1000 moteurs, seules quelques 330 pièces atteignent les 110 CV visés, suite à des tolérances mécaniques divergentes des différents composants (piston, bloc moteur, culasse de cylindre, etc.). Un autre tiers de ces moteurs affiche une puissance située dans la plage 110 CV à 120 CV, le dernier tiers se trouve vers le bas, plutôt autour de 100 CV à 110 CV. Afin d'égaliser ces dispersions, les différentes versions de logiciel sont développées explicitement par les constructeurs, en fonction de l'état de puissance mesurée pour chaque moteur, c'est-à-dire que les différents moteurs sont ramenés à la même puissance nominale, à l'aide du logiciel du boîtier électronique. De même, sont également pris en compte dans le logiciel du boîtier électronique les différences et les propriétés mécaniques des divers composants, livrés par les sous-traitants, le jour de la production du véhicule. Pour des raisons de coût, de qualité et de logistique, on a souvent recours à différents fournisseurs pour un seul et même composant de véhicule.

E) Qualités de carburant et normes de gaz d'échappement

En principe, il existe aujourd'hui deux conceptions différentes du véhicule, en ce qui concerne la norme des gaz d'échappement et les qualités de carburant. Pour nous, seule la norme CE est intéressante: elle concerne tous les véhicules européens. Les véhicules américains ne roulent généralement pas en Europe, mais nous les réglons aussi par l’électronique. En utilisant exclusivement une essence sans plomb d’octane 98 (super plus), la plupart des moteurs à explosion gagnent sensiblement en souplesse, et changent facilement de vitesse de rotation. Les constructeurs recommandent déjà pour les véhicules en série, en particulier pour les moteurs très puissants (par exemple M3, M5, Porsche 996, E55 - CL55, etc..) de faire le plein avec de l’essence d’un indice d’octane de 98, bien que les véhicules soient, le plus souvent, seulement réglés pour le 95 d’octane (super sans plomb). Ainsi le véhicule ne peut pas utiliser, dans son état, de série, le carburant super plus à indice d’octane 98. Le meilleur indice est lorsque les mêmes véhicules sont livrés en Italie avec des indications de puissance identiques. En Italie, on ne trouve pas de carburant Super Plus à indice d’octane 98. On ne trouve que l'Euro Super à indice d’octane 95. Si le carburant nécessaire pour la puissance nominale indiquée n'est pas disponible dans tout le pays, le véhicule devrait être livré en Italie avec une puissance en série plus faible - ce qui n'est pas le cas. La situation est similaire pour tous les moteurs turbo diesel, en ce qui concerne la teneur en soufre, et l'indice de cétane du carburant diesel disponible...

F) Mise à jour du logiciel

Bien entendu, les ordinateurs et les logiciels continuent à se développer à une vitesse fulgurante. C’est également le cas dans le domaine de l'automobile. Tandis que nous nous sommes habitués à installer presque chaque année des mises à jour (Updates) et de nouvelles versions (Upgrades) pour les systèmes d'exploitation, et les logiciels d'application de nos ordinateurs, on n'actualise jamais le logiciel de boîtiers électroniques des véhicules, alors qu'il est en fait responsable de l'ensemble des réglages et de la commande du moteur. Ainsi les derniers avancements en matière de programmation, de technique de régulation et de réglage automatique n'ont pas été pris en compte. C'est pourquoi vous pouvez considérer nos programmes optimisés, aussi comme un Upgrade de votre logiciel.