Nouvelles technologies pour réduire CO₂ (décarbonisation)

La course à la décarbonation a commencé - une belle opportunité pour réduire les émissions mondiales de CO2. Alors qu'une grande attention est accordée au transport automobile comme moyen de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les voitures représentent une part de consommation moindre par rapport aux transports lourds, ne représentant que 7 % des émissions mondiales. Avec les voitures, les camions, les bus et les bateaux sont à l'origine de 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Aux États-Unis, les camions et les bus font par ex. Seuls 5 % des véhicules sur les routes américaines émettent, mais sont responsables de 29 % des émissions en raison d'une faible consommation de carburant et d'une utilisation plus élevée !
Certaines nouvelles technologies ont le potentiel non seulement de décarboner le trafic lourd. Le soutien politique et les efforts des entreprises pour développer de nouvelles technologies innovantes contribuent à abaisser la courbe des coûts. Le développement de ces technologies aura un impact sérieux sur les marchés de l'automobile, de la logistique et de l'énergie, entre autres, au cours de la prochaine décennie.

Électromobilité
Les voitures électriques sont dites "sans émissions" car, contrairement au moteur à combustion interne, elles ne produisent aucune émission directe lors de la conduite. Dans une analyse du cycle de vie, les émissions de CO₂ qui se produisent lors de la production du véhicule respectif sont nettement plus élevées que pour les voitures à moteur à combustion. Cela est dû à la production et à l'élimination énergivores des cellules de la batterie. De plus, l'électricité ne peut pas être stockée et sa production via les centrales nucléaires était hier taboue et nos réseaux, y compris les ménages, devraient être entièrement reconstruits pour cela.
Étant donné que de plus en plus de voitures électriques avec des autonomies réelles de 300 à 400 kilomètres et des capacités de charge rapide allant jusqu'à 350 kW arrivent sur le marché et que le réseau de charge rapide se développe en même temps, il devient de plus en plus facile de parcourir de plus longues distances avec voiture électrique.

Hydrogène
Le potentiel de l'hydrogène et des piles à combustible dans l'industrie, les transports et les centrales électriques fixes est prometteur. En usage industriel, la technologie pourrait contribuer à la décarbonation de grandes industries comme la sidérurgie. Dans les transports, il pourrait être utilisé pour alimenter une variété de camions, d'autobus, de navires, de trains et d'avions. Pour ce faire, cependant, l'infrastructure (stations-service) doit d'abord être mise en place. Cela prendra un certain temps. En plus d'un rendement médiocre (2 à 3 fois moins élevé qu'avec le moteur à combustion) et des coûts élevés pour l'infrastructure, il y a aussi des coûts d'acquisition et de maintenance plus élevés. À l'avenir, l'hydrogène jouera un rôle fondamental dans de nombreux domaines, mais pas dans les voitures.

ChipTuning
Le réglage des puces ne remplace pas les combustibles fossiles par autre chose. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'adapter l'infrastructure ou de prendre en compte les coûts cachés. Le réglage des puces augmente les performances et comme il est très rare que vous puissiez réellement l'utiliser, le conducteur adapte son style de conduite aux nouvelles circonstances après un court laps de temps afin de conduire comme avant. Dans la plupart des cas, cela se traduit par une réduction de la consommation allant jusqu'à 5 à 10 %, selon le moteur et l'utilisation. Cette réduction de consommation nous permet de traiter nos énergies fossiles avec plus de douceur et ainsi de contribuer indirectement à la réduction de CO₂ et à la décarbonation.
ChipTuning est une reprogrammation de l'unité de commande du moteur et offre plus de possibilités de réglage. Bien sûr, l'augmentation des performances qui peut être atteinte et - souvent plus important encore - le développement des performances dépendent fortement des compétences du programmeur.